Pont de jardin arrondi en bois

Pont de jardin arrondi en bois

Fabrication d'un pont arrondi en bois exotique (Massaranduba), les rambardes sont en douglas. Structure solivage au sol en Sipo pour résister à l'humidité.

 

Pont de jardin arrondi et ornemental avec des rambardes en arc de cercle. Ce pont mesure 3,14m*1,618m, il est assez large pour se croiser si besoin.

 

Ce pont traverse un petit fossé dans un jardin, il permet également d'y poser des jardinières accrochées à la rambarde.



Fabrication du pont en bois

Pour commencer il a fallu faire un cadre de bois en bois exotique (Sipo) afin de maximiser la durabilité de la structure qui sera en contact avec la terre et l'humidité. Puis sur les solives en Sipo, j'ai fait 4 solives en douglas cintré, afin de donner ce petit effet sympathique de pont arrondi. Pour l'anecdote, l'arc de cercle du pont revient à marcher sur un cercle de 9,20m de diamètre, dont le reste du cercle serait immergé dans la terre, un peu comme la partie visible de l'iceberg...

 

Une fois la structure du pont en bois prête, c'est le moment de poser les 21 lames de terrasse antidérapantes en Massaranduba.

 

Une fois cette base faite, c'est le moment de retourner à l'atelier pour préparer les rambardes cintrées en douglas de 1m de haut.

Il a fallu assembler a mi bois plusieurs petites pièces prenant un angle régulièrement, cette étape été la plus longue... Puis enlever le surplus de bois pour donner un bel arrondi. Deux petites jambes de force sont également installées pour un parti pris esthétique, rappelant ainsi les branches d'un arbre de la rune Elhaz, ou si cela vous parle plus le symbole "peace and love" mais dans le bon sens (sens de la croissance).

Pose des rambardes du pont et rendu final

Une fois les rambardes prêtes, c'est le moment de les assembler à la base du pont en bois. La rambarde qui se trouve dans le fond a été simplifiée, en effet pour celle là il n'y avait pas d'arche mais de simples jambes de force, par soucis d'économie de 3 jours de travail.

 

Reste ensuite à lasurer le pont pour le protéger, et accrocher les jardinières des pots en géranium.


N'hésitez pas à parcourir le site web et découvrir toutes les réalisations.

Voir aussi les autres zomes en bois

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Menu