Construction d'un dôme géodésique de 26m²

Dôme géodésique (type f4) réalisé en sapin:

 

-Superficie: 26.4m²

 

-Volume: environ 60m cube

 

-Diamètre: 5,80m

 

-Hauteur: 3,75m

 

-Entrée: 0,80*1,45m

 

Représente 5/8° d'une sphère.



Cette structure se prête à de nombreuses utilisations (serre, atelier, abri de jardin, extension d'habitat, hébergement insolite, installation pour festivals...) Sur ce constat, j'ai décidé de lancer mon activité autour de ce type de structures.

 

Cette structure atypique a été découverte par Buckminster Fuller, et elle à été souvent utilisée pour réaliser de grands édifices de part sa solidité. En effet, cette structure triangulée est autoporteuse, et très solide (du fait d'une très bonne répartition des forces). Elle permet d'avoir de grands espaces sans piliers.

 

D'autre part, le dôme géodésique est idéale pour les pratiques énergétiques (yoga, méditation, reiki,...), car elle permet une bonne circulation et contenance de l'énergie. Nous pouvons également ressentir une sensation de protection et toutes sortes de ressentis de part  l'onde de forme de la sphère, qui forme en elle-même un mandala. Il s'agit là de géométrie sacrée, telle qu'on la trouve dans divers temples et à divers époques.

 

Le dôme se compose de 316 chevrons de sapin, de 113 disques en contreplaqué traité, de 640 boulons, écrous et rondelles.

 

Ce dôme est disponible pour de la location pour festivals, événements, mariages,...

Etapes de montage de la strucutre


Dôme disponible en location

 

Après plusieurs mois rangé dans ses caisses, le dôme de 26m² change de décors, et s'invite sur la place Jean-Bart à Dunkerque.

 

Marché de Noël de Dunkerque, voir reportage

 

Location



Festivals, evennementiel

 

 

Participation au festival de cabanes de Chevetogne dans les Ardennes belges.


Il faut compter 6 heures à 4 personnes pour le montage, et 4 heures à 2 personnes pour le démontage.

          Accueil

Blog

Realisations

Contact





Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.