Habitat circulaire

L'habitat circulaire s'oppose aux lignes droites et austères des constructions urbaines occidentales. Il rejoint et s'inspire de manière harmonieuse des formes libres que l'on retrouve dans la nature. Habiter en rond permet une circulation de l'énergie (voir la puissance du cercleet influe de manière positive sur ses habitants (voir les ondes de formes), cela permet de se relier au monde organique et de vivre de manière harmonieuse avec la nature. L'habitat circulaire comporte par ailleurs de nombreux avantages énergétiques grâce à la circulation de l'énergie.




huttes et habitats traditionnels

Articles sur ces habitats circulaires traditionnels à venir progressivement


Igloo

Le mot igloo, aussi orthographié « Iglou » vient de « Iglu » qui signifie « maison » en Inuktitut.

 

L’igloo est une construction en neige à l’origine bien qu’il en existe également en terre. On les appel des Igloos de tourbes. La neige ayant de très bonnes qualités isolantes, que se soit thermique ou phonique, l’intérieur de cette construction est très confortable. Les blocs sont assemblés en spirale, et ajustés au couteau à neige, dans une neige assez dense.

La chaleur des habitants fait fondre une fine couche de neige qui gèle et devient de la glace, consolidant alors l’enceinte. Cependant, il faut que la porte soit la plus basse possible pour éviter que l’air froid n’entre. On peu également créer un tunnel voir un vestibule. De plus, les blocs doivent avoir la bonne résistance et la bonne taille. Enfin, des trous doivent être aménagés pour l’aération. Enfin, dans certains igloos, des peaux de bêtes sont disposées à l’intérieur pour réchauffer d’avantage l’intérieur. Ainsi, la température intérieur augmente de 20°C par rapport à la température extérieur, avoisinant les 0°C



Huttes de neige



Hutte préhistorique

Hutte de Nouvelle Calédonie

Hutte Nianza

Hutte africaine

Hutte de sudation

Hutte celtique

Hutte swazilandaise

Hutte irlandaises

Hutte de terre indienne (pawnee)

Hutte de saule ou osier (en croissance)



Structures toilées

Tipis indiens

Yourte mongole


Raoni

Village amazonien (semblable au village de Raoni)



Répartition des habitats traditionnels circulaires:

Les peuples se sont dispersés autour du monde depuis le berceau de l'humanité, la Mésopotamie. De là ils ont traversé d'Iles en Iles, de continents en continents. La connexion entre les peuples Américains, Asiatiques, Européens, s'est faite par le détroit de Bering, qui relie le Canada à la Russie. 82km séparent les deux côtes, mais on peut aisément imaginer une traversée de peuples inuits (4 à 5 jour) en hiver sur la banquise gelée.

Edifices religieux circulaires.

La tour de babel

Stonehenge



Coupoles


Nos réalisations

Structure Nomade, constructeur de structures circulaires, démontables (dômes géodésiques, zomes, yourtes, pyramides, et autres structures énergétiques)

 

Finition toile ou bois.

 



Toutes nos constructions insolites



Pour nous soutenir, ou suivre l'actualité de nos réalisations, cliquez sur le bouton ci-après-->

Partager



         Accueil

            Blog

Realisations

         Contact