Histoire de zomes.

Les zomes

Historique

Si le Zome est une forme architecturale récente le désir de construire des formes rondes est vieux comme le monde. Tous les peuples ont érigé des formes circulaires pour accorder leur habitat à leur vision cosmique.

 

 

Des formes assez proches du zome se rencontrent à la fois dans les habitats traditionnels (des huttes africaines ou le yourte mongole: vois article ci-dessous) et des monuments comme les coupoles en bulbe des églises russes ou des mosquées iraniennes à Ispahan. Mais c'est grâce à la reflexion sur la statique et au développement de l'architecture légère que les zomes ont pu être développés.Cependant, deux exemples remarquables d'architecture historique (et religieuse) avec zome ont pu être repérés. Ce sont des zomes 4 (assemblage de 4 losanges) pouvant eux être érigés avec des techniques classiques de charpente.

 

La cathédrale Saint-Bartélémy à Liège (Belgique), construite au XIIIème siècle, dresse ses 2 clochers originaux au-dessus de la ville. Ce style a été reproduit le long de la vallée de la Meuse jusqu'au Danemark.

La curieuse cathédrale de Rabat (Maroc) intégrant des apports africains, islamiques, et chrétiens, voit son choeur coiffé d'un imposant zome 4.


Le concept a été créé aux Etats-Unis dans les années 60, le mot zome a été inventé en 1968 par Steve Durkee.

 

Le zome est constitué de formes géométriques, les zonoèdres, ces constructions peuvent se fondre dans le paysage puisqu'elles reprennent des formes issues de la nature (la molécule d'ADN en élévation, le tournesol en plan).

 


Formes organiques

 

La double spirale

 

Le zome est inspiré des formes naturelles composées d'une double spirale. Nous pouvons l'assimiler à une vue 3D d'un attrape rêve qui lui est la version 2D du zome. L'attrape-rêve est, dit-on fortement relié à l'esprit de l'araignée, par sa capacité à créer des liens.

 

La forme en double spirale, n'est pas sans rappeler non plus le tournesol. Tout ces modèles sont inspirés de la fractale qui dans un espace défini reflète la partie dans son infinité. C'est à dire par exemple que l'enroulement de la spirale tend vers l'infini sur son centre, et peut se prolonger vers l'infini. Ce qui l'arrête, c'est le cadre qu'on lui donne.

 

Ce sont des formes qui sont très représentatives de la physique quantique (l'infiniment petit/grand) et le champ des possibilités, la connexion avec l'univers entier. Ces formes sont étroitement liées au nombre d'or.


Qu'est-ce qu'un zome?

Les zomes appartiennent à une famille de formes géométriques, composées de losanges agencés en double spirale, dont la trame est en résonance avec le monde vivant. Nous les rencontrons dans différents règnes : du minéral (pyrite, grenat), à l'animal (alvéoles d'abeilles), en passant par le végétal (ananas, pomme de pin, tournesol...)

 

De l'infiniment petit, ADN, à l'infiniment grand, galaxies, l'énergie de la spirale structure la dynamique du vivant. Cette dynamique se retrouve dans les formes zomes et engendre des phénomènes de résonance capables de modifier la qualité vibratoire de l'environnement. Ces champs de forme facilitent la connexion à notre nature profonde et accélèrent les processus évolutifs. Ils renforcent notre connexion terre-ciel et mettent en mouvement notre verticalité par l'intégration de l'archétype de la spirale. (voir article Les ondes de forme)

 

Nous pouvons d'ailleurs considérer ceci: chaque atome de nôtre corps fait partie d'un tout, notre corps, mais cela ne s'arrête pas là puisque le corps et ses atomes sont en contact avec les atomes qui constituent la matière environnante. En contact donc avec les molécules d'air ou avec la terre, c'est ainsi que comme tout se touche, nous pouvons dire que nous sommes connectés à l'infini et au reste de l'univers. Tout est un, et un est le tout. 

vivre dans un zome

Le zome offre un cadre de vie novateur, et énergiquement intéressant grâce à la puissance vibratoire que cette forme dégage ( voir article Les ondes de forme). L'énergie circule de manière circulaire et se relie au cosmos grâce à l'élévation de la structure qui se dirige vers le ciel.



Logiciel gratuit

Vous souhaitez réaliser vous-même un zome, alors téléchargez un très bon logiciel de conception de zomes, dômes et yourtes: "Zome dôme et compagnie".

 

Vous pouvez également nous commander une structure que nous pourrons réaliser ensemble selon les techniques que nous avons développé.



Toutes nos réalisations insolites



Pour nous soutenir, ou suivre l'actualité de nos réalisations, cliquez sur le bouton ci-après-->

Partager



Accueil

Blog

Réalisations

Contact