Richard Buckminster Fuller, inventeur du dôme géodésique

Architecte, designer, inventeur, écrivain et futuriste américain, R. Buckminster Fuller est l'inventeur d'une nouvelle conception architecturale "pour toute l'humanité", qui le rendra célèbre  : le dôme géodésique.



Le premier  modèle fut construit en 1945 à Bennington College dans le Vermont, un dôme géodésique de 4.3 mètres de hauteur, pouvant supporter son propre poids sans limites pratiques.

 


Le dôme géodésique ou géodôme est une triangulation de la sphère qui permet la stabilité,l'équilibre, la légèreté et  la simplicité d'exécution grâce à un module qui se répète.


Richard Buckminster Fuller pensait que si les hommes faisaient parti de la nature, toutes les créations humaines devaient être, de la même manière, naturelles. Il s'intéressa de près à l'environnement afin de comprendre ses principes dans le but de les utiliser comme une ligne de conception à suivre. 

 

Les géodômes sont considérés comme des biosphères, des écosystèmes autonomes et des microclimats. Si ils se développaient dans toutes les villes, ils permettraient de réduire et de contrôler la consommation d'énergie.


Les avantages du dôme géodésique

La forme sphérique du dôme apporte de nombreux avantages, elle permet de faire circuler l'énergie au sein de la structure et émet des ondes positives ( voir Les ondes de formes).


Logiciel gratuit

Vous souhaitez réaliser vous-même un dôme géodésique, alors téléchargez un très bon logiciel de conception de zômes, dômes et yourtes: "Zôme dôme et compagnie".

 

Vous pouvez également nous commander une structure que nous pourrons réaliser ensemble selon les techniques que nous avons développé.



          Accueil

            Blog

Réalisations

         Contact





Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.