La symbolique des nombres.


1

Symbole de l'unité, la totalité. Le 1 est l'étalon mesure qui est le commencement, mais entre le 0 et le 1 il y a un infini insondable. Le 1 est la somme en lui même de cet infini. Il est la brique de vie, l'élément de référence sorti du zéro. C'est une entité "réelle" parfaite. Au niveau le plus haut de l'interprétation, il est le Dieu sorti du Dieu, c'est à dire le 1 sorti du 0, l'être qui est né à partir de l'origine. L'humain est le 1 multiplié du 1 originel.

Le 1 est formé d'une droite verticale et d'une diagonale, il est l'esprit agissant. Pour prendre un exemple, voyez dans la lettre M (aime), vous avez la représentation de deux êtres (droites verticales) qui se donnent la main (diagonales), contrairement au N (haine) ou les deux êtres se retrouvent en opposition.


2

Le chiffre 2 est l’union, le  double du 1. Il représente l’association, la collaboration, l’équilibre réalisé ainsi que l’opposition, la séparation, la dualité. Notre monde est régit par un rythme binaire d’où les principes contraires sont issu : jour et nuit, yin et yang, l’amour et la peur... C’est la polarité et l’équilibre.

2 est le nombre par lequel l'un est réunit à l'autre et par quoi seulement toute les parties du monde font un. 


3

Le plus sacré des nombre. Il est celui de l'Homme, composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit, intermédiaire entre le ciel et la terre. Il symbolise la création, la naissance du 1 et du 2. Il permet la perfection de l’unité divine, la sainte trinité : le père, la mère et l’enfant. Il est perçut comme un achèvement, un accomplissement. Il est le chiffre du saint esprit, la troisième personne de la trinité. Exprime la totalité par les 3 dimensions dans le temps : passé, présent, futur.

Par ailleurs, le chiffre 3 est associé au triangle de par sa forme géométrique. 


4

Le 4 se rattache au carré et à la croix. Il est le symbole de la solidité, du palpable et du perceptible. Il est l'archétype du pouvoir, de la réalisation concrète et de la stabilité. Il est aussi les 4 éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air; représentation d’un règne et d’un ordre naturel. Symbolise la Terre ou ce qui est terrestre, la totalité du crée et du révélé, l'incarnation des être terrestre. De ce chiffre émane la force, l'organisation et le rythme parfait. 


5

Le 5 est attribué au monde pour certaines raisons. D'abord parce que le monde ce meut suivant un mouvement circulaire, de même que le 5 quand on le multiplie par lui même ou par les autres impairs revient périodiquement. Il est appelé périodique. Le cinq est attribué au monde du fait qu'il soit composé du premier pair le 2 et du premier impair le 3, en effet le monde s'agrandit par le féminin 2 et le masculin 3.

Le 5 se retrouve également dans le corps humain, les cinq doigts de la main et des pieds ; les cinq membres, les deux bras, les deux jambes et la tête, le buste étant le centre ; les cinq sens et les cinq forment sensibles de la matière exprimant la totalité du monde perceptible. C’est la volonté divine désirant l’ordre et la perfection. L’homme avec le libre arbitre d’utiliser, d’expérimenter, de chercher et de se tromper à travers la sensorialité.  


6

Le chiffre 6 est lié aux vibrations et l’énergie de l’amour inconditionnel, de l’équilibre et de l’harmonie. Il est médiateur entre la base, le principe et la manifestation de la création. Sa forme est une courbe continue sans angle, sans trait. C'est l'amour total. Il est presque spirale, il s'apprête à aller vers l'infini. Le 6 est aussi la forme du foetus en gestation. 


7

Symbole de la totalité de l'univers créé ( 3 le ciel + 4 la terre ). Il exprime la création au sein de laquelle l'homme évolue. Le chiffre 7 symbolise l'analyse intérieure et la recherche de la perfection, il représente un changement après un cycle accompli et un renouvellement positif. C'est un chiffre sacré et éminemment spirituel. Il est synonyme de repos de méditation, d'études, de spiritualité, de philosophie, de religion et de foi. Il est en rapport avec les éléments eau et terre et en analogie avec Uranus.


8

Le 8 symbolise l'équilibre, la vérité et la justice. 2x4 : c'est un nombre concret et matériel. Il est synonyme d'avoir, de pouvoir, de matérialité.  Mais il s'agit aussi du chiffre de la perfection, de l'infini. Le symbole de l'infini est représenté par un 8 couché. En chine le 8 exprime la totalité de l'univers. Pour les égyptiens, il représente l'équilibre et l'ordre cosmique. Il est en rapport avec l'élément air, et en analogie avec les planètes Mars et Pluton.


9

Etant le dernier nombre simple, il est le nombre de la finalisation ou de finition. Symbolise le couronnement des efforts, comme mener à therme une création. Ce nombre permet l’analyse des autres chiffres, il est l’achèvement, le temps complet. Il annonce la fin et un recommencement, l’idée de mort, soit la fin d’un cycle. C’est l’aboutissement, la conclusion, la récompense des épreuves. C’est la plénitude des dons, les connaissances universelles et les vérités éternelles.

Le neuf à la curieuse propriété de toujours se reproduire lui même lorsqu'on le multiplie par tout autre nombre, il symbolise la matière ne pouvant pas être détruite. 


10

Le nombre 10 représente la totalité, le créateur et la création réunis : 3 trinité + 7 univers. Il symbolise l'harmonie du monde. Le zéro en forme de cercle est un symbole d'unité, complétant ainsi la signification du chiffre 1 pour montrer que le nombre 10 renferme tous les nombres précédents comme un tout contient ses parties. Ce nombre est circulaire, de même que l'unité, parce qu'étant accumulé il revient à l'unité d'où il sort; et il est la fin et le complément de tous les nombres et le principe des dizaines. 


11

Le 11 est un chiffre maître, il symbolise la maîtrise sur le plan matériel. En Chine, nombre représentant la voie - le Tao - du ciel et de la terre. C'est le nombre de l'union centrale du ciel 6 et de la terre 5.


12

Sacré et spirituel, ce nombre exprime les 12 mois de l'année, les 12 organes du corps et les 12 planètes. Nombre de ce qui est achevé, qui forme un tout, un ensemble achevé et parfait. Dans les civilisations judaïques et orientales antiques, il correspond à la plénitude, à l'achèvement et à l'intégralité d'une chose.

Il symbolise l'ordre et le bien, et régit l'espace et le temps, c'est à dire le fonctionnement du cosmos, d'où son appellation de "nombre cosmique".


13

Nombre qui nettoie et qui purifie, il symbolise la mort à la matière, ou à soi-même et la naissance à l'esprit : le passage sur un plan supérieur d'existence. L'élément qui fait passer d'un cycle à l'autre, à l'inconnu.


21

Le nombre 21 symbolise l'excellence (3 trinité x 7 univers) , la sagesse divine, miroir de la lumière éternelle qui grâce à sa pureté traverse et pénètre tout. Il représente l'harmonie de la création. C'est l'individu autonome, l'esprit pur déchargé de la matière négative.


          Accueil

            Blog

Réalisations

         Contact





Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.

Toutes ces réalisations n'auraient pu exister sans vous... MERCI!