La symbolique des nombres.


1

Symbole de l'unité, la totalité. Le 1 est l'étalon mesure qui est le commencement, mais entre le 0 et le 1 il y a un infini insondable. Le 1 est la somme en lui même de cet infini. Il est la brique de vie, l'élément de référence sorti du zéro. C'est une entité "réelle" parfaite. Au niveau le plus haut de l'interprétation, il est le Dieu sorti du Dieu, c'est à dire le 1 sorti du 0, l'être qui est né à partir de l'origine. L'humain est le 1 multiplié du 1 originel.

Le 1 est formé d'une droite verticale et d'une diagonale, il est l'esprit agissant. Pour prendre un exemple, voyez dans la lettre M (aime), vous avez la représentation de deux êtres (droites verticales) qui se donnent la main (diagonales), contrairement au N (haine) ou les deux êtres se retrouvent en opposition.


7

Symbole de la totalité de l'univers créé (3 le ciel + 4 la terre). Il exprime la création au sein de laquelle l'homme évolue. Le chiffre 7 symbolise l'analyse intérieure et a recherche de la perfection, il représente un changement après un cycle accompli et un renouvellement positif. C'est un chiffre sacré et éminemment spirituel. Il est synonyme de repos de méditation, d'études, de spiritualité, de philosophie, de religion et de foi. Il est en rapport avec les éléments eau et terre et en analogie avec Uranus.


8

Le 8 symbolise l'équilibre, la vérité et la justice. 2x4 : c'est un nombre concret et matériel. Il est synonyme d'avoir, de pouvoir, de matérialité.  Mais il s'agit aussi du chiffre de la perfection, de l'infini. Le symbole de l'infini est représenté par un 8 couché. En chine le 8 exprime la totalité de l'univers. Pour les égyptiens, il représente l'équilibre et l'ordre cosmique. Il est en rapport avec l'élément air, et en analogie avec les planètes Mars et Pluton.


10

Le nombre 10 représente la totalité, le créateur et la création réunis. 3 trinité + 7 univers. Il symbolise l'harmonie du monde.


12

Sacré et spirituel, ce nombre exprime les 12 mois de l'année, les 12 organes du corps et les 12 planètes. Nombre de ce qui est achevé, qui forme un tout, un ensemble achevé et parfait. Dans les civilisations judaïques et orientales antiques, il correspond à la plénitude, à l'achèvement et à l'intégralité d'une chose.

Il symbolise l'ordre et le bien, et régit l'espace et le temps, c'est à dire le fonctionnement du cosmos, d'où son appellation de "nombre cosmique".


13

Nombre qui nettoie et qui purifie, il symbolise la mort à la matière, ou à soi-même et la naissance à l'esprit : le passage sur un plan supérieur d'existence. L'élément qui fait passer d'un cycle à l'autre, à l'inconnu.


21

Le nombre 21 symbolise l'excellence (3 trinité x 7 univers) , la sagesse divine, miroir de la lumière éternelle qui grâce à sa pureté traverse et pénètre tout. Il représente l'harmonie de la création. C'est l'individu autonome, l'esprit pur déchargé de la matière négative.


          Accueil

            Blog

Réalisations

         Contact





Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.