La symbolique du triangle

Le triangle est un symbole féminin, lorsque sa pointe se dirige vers le bas, il représente la fécondité, la naissance, et l'instabilité ; et masculin avec la pointe vers le haut, symbole de virilité (beaucoup utilisé dans la finance qui est un domaine majoritairement masculin, ou par les francs-maçons qui le nommaient "Delta lumineux"  ou "triangle sublime"). Il est le symbole du pouvoir et du feu. Deux constellations portent son nom.


En Alchimie, il est le symbole des trois principes du grand oeuvre : soufre, mercure, sel ou arsenic, considérés comme les principes composants de tous les métaux.


"Le triangle est le principe masculin et le principe féminin qui s'unissent pour donner naissance à un troisième principe" Michaël Aïvanhov 

Le triangle représente à la fois l'union et l'harmonie, mais aussi la puissance et la divinité. Dans la religion chrétienne il s'apparente à la Sainte Trinité (le père, le fils et le saint esprit). On peut observer sur quelques retables religieux un triangle suspendu au dessus du Christ, symbole de l'omniscience du divin.


Le triangle dans l'art et l'architecture.

Le triangle est un symbole de stabilité. En géométrie, trois points appartiennent toujours au même plan, la stabilité se fait donc à a fois à la verticale, à l'horizontale (exemple du tabouret à trois pieds) ou à l'oblique. 

Cette stabilité et l'équilibre qu'offre la forme triangulaire a été largement adopté par es architectes : les pyramides égyptiennes, toitures, flèches de cathédrales... ici, l'architecture gothique et les géodomes.

 


I s'agit d'une figure ancienne que l'on retrouve dans les triskels (symbole du soleil pour certains anciens cultes méditerranéens).  Ces formes ont un pouvoir vibratoire intéressant, voir article ondes de formes.

Par ailleurs, il est utilisé dans la composition des peintures de la Renaissance afin d'apporter une harmonie un équilibre aux tableaux. 

Le triangle étend son influence jusque dans le domaine musical, il inspire Storm Thorgerson pour le 30ème anniversaire de l'album Le coté obscur de la lune de Pink Floyd, dans cette affiche il voue un véritable culte, hommage au triangle.




          Accueil

            Blog

Réalisations

         Contact





Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.