La symbolique du carré.

Le carré (en grec tetragon, en latin quadratus) est l'un des quatre symboles les plus universels, avec le cercle, le centre et la croix. 

C'est la forme du champ clôturé et de l'espace habitable chez de nombreux peuples. Le carré est l'emblème du monde créé et de la nature par opposition à l'incréé et au créateur.

 

"Si la terre est caractérisée par le carré c'est parce que le soleil fixe les axes grâce aux points extrêmes de sa course ce qui la divise en quatre parties représentant chacune une saison, en même temps que l'un des points cardinaux". Luc Benoist "Signes, symboles et mythes"

Le carré et le chiffre 4

Le carré correspond au symbolisme du chiffre quatre: l'ordre de l'Univers et la nécessaire opposition des contraires. Il est symbole d'unité, d'intégralité et d'équilibre des quatre fonctions psychiques : pensée, sensation, intuition, sentiment. 

 

"Le carré est une figure anti-dynamique, ancrée sur quatre côtés. Il symbolise l'arrêt ou l'instant prélevé. Le carré implique une idée de stagnation, de solidification, voire de stabilisation dans la perfection"  Jean Chevalier - Alain Gheerbant

Le cercle et le carré

Le carré provient du cercle. Ce symbole du cercle divisé en quatre parties égales évoque la croix en mouvement autour de son axe. On le retrouve dans la division du temps en quatre saisons ou dans l’orientation de l’espace en 4 points cardinaux : nord, sud, est et ouest. Elle figure également les 4 Éléments ou les 4 saisons.


Dans la culture sacrée, le carré est souvent associé au cercle pour exprimer la dualité ciel-terre. C'est ainsi que de nombreux édifices possèdent une base carrée et un toit circulaire comme dans les stupas bouddhiques, par exemple. 

 

"La quadrature du cercle symbolise le voeu d'instituer entre le céleste et le terrestre, une harmonie idéale" Michel Cazenave

Le carré stable et solide est synonyme de rigueur, il permet d'optimiser l'espace en architecture, contrairement au cercle qui dans le milieu urbain représente une perte d'espace.


Le carré exempt de toute tension, présente une certaine neutralité et objectivité. Par sa fiabilité, sa solidité, sa stabilité, il est à l'origine de nombreux logos d'entreprises.

logo Orange

logo Lidl

logo Société Générale

logo GAP

logo Banque Populaire



          Accueil

            Blog

Réalisations

         Contact





Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.