La symbolique du carré

La symbolique du carré est ici expliquée et détaillée, découvrez également de nombreuses symboliques sur notre site:

 

Le carré (en grec tetragon, en latin quadratus), aussi appelé tetrahèdre, est l’un des quatre symboles les plus universels avec la croix, le cercle et le centre. Chez de nombreux peuples, c’est la forme de l’espace habitable et des champs cloturés. Il est également le symbole du monde créé et de la nature par opposition à l’incréé et au créateur.

 

Le carré correspond au chiffre 4 (voir symbolique des nombres), l’ordre de l’univers et l’opposition des contraires. Il symbolise l’unité, l’intégralité et l’équilibre des quatre fonctions psychiques, à savoir la pensée, la sensation, l’intuition et le sentiment.

 

Le carré provient du cercle. Il évoque la croix en rotation autour de son axe. On le retrouve dans la division du temps en quatre saisons et dans la division de l’espace en quatre points cardinaux. Elle figure également les quatre éléments.

 

Dans la culture sacrée, cette forme est associée au cercle pour exprimer la dualité Terre-Ciel. C’est pourquoi de nombreux édifices possèdent une base carrée et un toit circulaire comme dans les stupas bouddhiques, par exemple.

 

Le tétraèdre est également symbole de rigueur. Dire de quelqu'un qu’il est carré peu signifier qu’il est rigoureux, réféchi, discipliné, organisé et droit. Il symbolise également la justice, de la force et de la virilité.

 

En architecture, cette forme est prétendue être un gain d’espace contrairement au cercle.

 

Le carré est également exempt de toute tension et est symbole de neutralité, et d’objectivité. Il est fiable, solide et stable. Ce qui en fait une forme utilisée dans de nombreux logos.

 

Les pyramides à base carrée d'Egypte ou du monde entier allient avec une simplicité et fascinante beauté le carré et le triangle (voir symbolique du triangle). Elles renvoient à une forte idée de stabilité.

 

 

Le carré et le chiffre 4

Le carré correspond au symbolisme du chiffre quatre: l'ordre de l'Univers et la nécessaire opposition des contraires. Il est symbole d'unité, d'intégralité et d'équilibre des quatre fonctions psychiques : pensée, sensation, intuition, sentiment. 

 

"Le carré est une figure anti-dynamique, ancrée sur quatre côtés. Il symbolise l'arrêt ou l'instant prélevé. Le carré implique une idée de stagnation, de solidification, voire de stabilisation dans la perfection"  Jean Chevalier - Alain Gheerbant

Le cercle et le carré

Le carré provient du cercle. Ce symbole du cercle divisé en quatre parties égales évoque la croix en mouvement autour de son axe. On le retrouve dans la division du temps en quatre saisons ou dans l’orientation de l’espace en 4 points cardinaux : nord, sud, est et ouest. Elle figure également les 4 Éléments ou les 4 saisons.


Dans la culture sacrée, le carré est souvent associé au cercle pour exprimer la dualité ciel-terre. C'est ainsi que de nombreux édifices possèdent une base carrée et un toit circulaire comme dans les stupas bouddhiques, par exemple. 

 

"La quadrature du cercle symbolise le voeu d'instituer entre le céleste et le terrestre, une harmonie idéale" Michel Cazenave

Le carré stable et solide est synonyme de rigueur, il permet d'optimiser l'espace en architecture, contrairement au cercle qui dans le milieu urbain représente une perte d'espace.


Le carré exempt de toute tension, présente une certaine neutralité et objectivité. Par sa fiabilité, sa solidité, sa stabilité, il est à l'origine de nombreux logos d'entreprises.

logo Orange

logo Lidl

logo Société Générale

logo GAP

logo Banque Populaire


Les pyramides à base carrée d'Egypte ou du monde entier allient avec une simplicité et fascinante beauté le carré et le triangle. Elles renvoient à une forte idée de stabilité.

 

Découvrez également nos pyramides en bois.



Articles en lien



Nos constructions géométriques