Les pyramides Américaines

La cité de Teotihucan

Histoire de la cité

 

 

Dans les hauts plateaux du centre du Mexique, en amérique latine, deux villes importantes ont été fondées vers 200 avant JC, Cucuilco* au sud de la vallée du Mexique et Teotihuacan au nord. Lorsque Cuicuilco a été rasé par une éruption volcanique au premier siècle de notre ère, Teotihuacan est devenue la civilisation la plus puissante du centre du Mexique. Elle était situé dans une région stratégique qui donnait accès au différent point d’eau et à d'autres ressources naturelles précieuses.

 

Le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. La ville a sans doute été construite aux environs de 200 av. J.-C. À son apogée elle pouvait compter plus de deux cent milles habitants. La cité est composée d’une avenue principale appelée l’allée des morts située sur un axe nord-sud , au nord de cette avenue principale la pyramide de la lune tandis que la pyramide du soleil est à l’ouest, le long de la partie sud de l’avenue se trouve le temple de Quetzalcoatl et d’autres constructions secondaires.



pyramide de la lune

 

 

La pyramide de la lune s’élève à 43 mètres de hauteur et son escalier fait face à l’avenue des morts.



pyramide du soleil

 

 

La pyramide du soleil est l’architecture la plus haute de Teotihuacán qui domine la ville de ses 66 mètres de haut. Avec des côtés mesurant 220 à 230 mètres. Elle fut battit avec de la roche volcanique de la région légérement rouge. En son centre elle était constituée d’adobe, un mélange de terre et de paille puis recouverte d’enduit teinté à base de chaux. Un unique escalier de 265 marches. Courant les années 1970, l’exploration sous la pyramide à révélé un système de cavernes et de tunnels. Il a été suggéré qu’une grande partie des pierres ont été utilisées pour la construction de la cité.



Le temple de Quetzalcoatl

 

 

Le temple de Quetzalcoatl est en forme de pyramide tronquée. Sur ses murs arborent de nombreuses sculptures de divinités. Autrefois les murs étaient peint en rouge hématite.

 

En 650, la ville a subi un effondrement catastrophique. Les raisons de l'effondrement de Teotihuacan nous sont inconnues, mais parmi les causes possibles il s’agirait d’une invasion, d’un épuisement de la fertilité du sol qui causa des dommages irréversibles, des problèmes sanitaires, politique ou les uns entraînant la chute des autres.



La pyramide de Cucuico

 

 

Cucuilco* : Était composée de huit nombreux édifices religieux, d'un système hydraulique qui alimentait la ville en eau. L'une des pyramides avait été construite dans une position stratégique, qui représente la première tentative préhispanique de relier des concepts religieux avec les événements cosmiques à travers la construction de bâtiments.



La pyramide de Kukulcán

La pyramide de Kukulcán se situe sur le site de Chichén Itzá. Cette dernière est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique.

 

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans différents domaines tel que l’agriculture, architecture et l’astronomie, etc.. La civilisation s'est éteinte quelques siècles avant l'apogée des cités de la péninsule dans années 750 à 1050. Des hypothèses ont été avancées pour expliquer l’effondrement de la civilisation maya classique en plein âge d'or, les spécialistes n'étant toujours pas d'accord sur les causes d'un bouleversement aussi radical. Guerres, désastres écologiques, famines ou une combinaison de ces facteurs sont les raisons généralement avancées pour expliquer ce déclin. Les centres mayas sont abandonnés entre la fin du VIIIe siècle, puis recouverts par la forêt. Ce n'est qu'au cours de la seconde moitié du XIXe siècle qu'ils ont été découverts et restaurés.

 

Kukulcan est un nom maya de Quetzalcoatl signifiant « Serpent-plumes précieuses». D'une hauteur de 30 mètres, 55 mètres de côté, aux neuf terrassements et quatre escaliers de 90 marches; elle s’apparente d’une réalisation modeste. Elle possède des propriétés architecturales incomparable : en effet, la civilisation maya a développé l’astro-architecture qui consiste à allier les connaissances astronomiques au savoir-faire architectural. De ce fait, au moment précis des équinoxes de printemps et d'automne, de part l’orientation et la construction de la pyramide, le soleil produit des “jeux de lumières”. Une ombre apparaît lentement (45 minutes) symbolisant l’apparition d’un corps ondulé de serpent. Cet événement rassemble bon nombres de touristes en ces périodes. En 1998 le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

En 2016, une équipe de l’Université nationale de Mexico fait une découverte. L’édifice cache deux autres pyramides, une première plus petite d’une dizaine de mètre et une intermédiaire de vingt mètres, imbriquée l’une dans l’autre, à l’image de poupées russes. Une découverte essentielle pour la datation de la grande cité maya évaluée autour des années 550-800.



La cité de Tikal

Tikal se situe au nord du Guatemala, au milieu de la Jungle du Peten. Le site fait parti du parc national de Tikal. Elle a été partiellement restaurée par l'Université de Pennsylvanie et l’aide du gouvernement.

 

En 1979, le site de Tikal est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. L’architecture est ancienne du IVe siècle av J.C. L’ancienne ville a été battit avec du calcaire trouvé dans les alentours.

 

 

Autrefois la ville dépendait des réserves d’eau de pluie recueillie dans des réservoirs ce qui la rendait sensible aux longues sécheresses.

 

La population à son apogée est estimée à 120 000 habitants. Sur le site, il existe des traces d'agriculture ancienne remontant jusqu’à 1000 av. J.-C

 

Le centre de Tikal regroupe différentes constructions dont 2 temples, 2 acropoles, diverses stèles, sculptées avec un autel ou non.

 

 

L'acropole Nord dont la construction à débuté en -350 avant J.C. s’étend de 100 mètres de longueur sur 80 de largeur. On y découvrira 8 petites pyramides.

 

Le Temple I est la pyramide mesure 47 mètres de hauteur, son escalier mène au Temple du Grand Jaguar qui fut battit en 734 pour le tombeau du roi Jasaw Chan K'Awil décédé la même année, puis découvert en 1962.

 

Le Temple II est disposé face au Temple I et la pyramide mesure 38 mètres de hauteur. Son escalier mène au Temple des Masques qui fut construit au alentour de l’an 700.

 

Le Temple III, connu aussi sous le nom de Temple du Grand Prêtre, elle fut érigée à Tikal en 810. Elle mesure 55 mètres, et abriterait la tombe de Chi'taam, 29ème roi de la cité.

 

Le Temple IV est appelé Temple du Serpent à Deux Têtes. D'une hauteur de 64 mètres. Elle fut érigée en 470.

 

Le Temple V se trouve au sud de l'Acropole Centrale. D’une hauteur de 57 mètres, La pyramide aurait était érigée en 700.

 

Le Monde Perdu se trouve au sud-ouest de la Grande Place de Tikal. C'est un complexe de 33 structures dominés par une pyramide haute de 30 mètres. Construite dès le IVème siècle.

 

En parcourant le site archéologique de Tikal on découvrira de nombreux autres temples, palais, édifices civils et une très grande quantité de stèles.

 

Au IXe siècle, la crise de l’effondrement de la civilisation maya classique a balayé la région, la population s’est effondrée emportant les villes, les unes après les autres.



Pyramide Las Vegas

Las Vegas est une jeune ville réputée pour son exubérance, la ville a été construite de toute pièce dès 1905 tel un décors de théâtre.

 

Ce complexe à Las Vegas à ouvert ses portes le 15 octobre 1993.

Il s'agit d'un hôtel qui comporte 4407 chambres, ce lieu est également équipé d'une discothèque et un casino de 11000m².

La pyramide mesure 106m de haut, 31 mètres de moins que la grande pyramide de Kheops. La porte d'entrée, est une immense reproduction du Sphynx, et l'on passe par un long couloir pour accèder à la Pyramide.

 

 

 

 

 

Un grand phare se trouve au sommet de la pyramide, il est visible de toute la ville. Les ascenseurs montent le long des arrêtes de la pyramide pour desservir les 22 étages (nombre pas anodin, car il correspond aux 22 arcanes du tarot).



Pyramides Africaines

Pyramides Américaines

Pyramides Asiatiques

PYRAMIDES Européennes

Pyramides disparues



          Accueil

Blog

Realisations

Contact