Pyramides Africaines


Pyramides de Gizeh

Les pyramides égyptiennes ont été réalisée au cours de l’antiquité sur le plateau de Gizeh situé non loin du Nil. Il y a 4500 ans la région arborait un paysage différent, s’apparentant à la savane. Un bras du Nil desservait au pied du plateau, et alimentait en limon les cultures.

 

Trois grandes pyramides sont réunies sur le plateau de Gizeh en Egypte, elles se nomment respectivement Khéops, Khéphren et Mykérinos, trois autres petites pyramides sont nommées pyramides des reines.

 

 

Le plateau de Gizeh est situé au Nord de l'Egypte à 200km d'Alexandrie la fameuse ville portuaire

Les pyramides sont alignées avec les étoiles, et nous révèlent une carte du cosmos. La théorie la plus admise est qu'elle auraient servi de tombaux pour les pharaons, mais de nombreux mystères tournent autour d'elles, et bien des hypothèses circulent à leur sujet.



La pyramide de Kheops

 

 

La pyramide de Khéops est sans nul doute la plus célèbre. Pour une base de 230 sur 230 mètres, sa taille était de 146,6 mètre à l’origine. (138 aujourd’hui avec la soustraction du pyramidion et l’érosion). Elle ne fut dépassée qu’à partir de la fin du moyen-âge par certaines flèches de cathédrales.

 

À son sommet, le pyramidion couronnait la pyramide et certain diront qu’il avait pour utilité de rendre possible le passage dans l’au-delà, quand d’autre parleront d’un prototype à taille humaine regroupant d’incroyables mesures et proportions. En réalité nous ne pouvons évoquer Khéops sans admettre l’incroyable prouesse technique qu’à été le chantier. En effet le fabrication aurait été réalisée en seulement 20 ans, à raison de 12 heures par jours, durant 365 jours pour 2 millions de blocs, ce qui équivaut à 1 bloc toutes les 2 minutes 30.



Performances architecturales : La chambre mortuaire est essentiellement confectionné de bloc de granite qui provenait d’une carrière située à 900 km. Les blocs ont été hissés à 70 mètres de haut. Le poids d’un bloc varie de 12 à 70 tonnes. La taille des blocs de pierres de l'édifice sont taillés de différentes formes et tailles avec une précision moderne de construction qui lui ont permis de traverser trois tremblement de terre majeur qui ont détruit la ville du Caire au XIIIè. s. La précision d'orientation de la grande pyramide pointe vers les quatres points cardinaux. Tout ceci alors que les bâtisseurs ne connaissaient ni la roue, ni le fer, ni l’acier. C’est à l’aide de burins de cuivre et de maillets de pierre qu’ils auraient confectionnés cet exploit.



Performances Mathématiques :

 

En 1859, John Taylor divisant le demi-périmètre par la hauteur et découvrit le nombre Pi. Cette révélation fit polémique alors même que le mètre était supposé inconnu à cette époque. À cette période le système de mesure se référençait à partir de “la coudée Royale”. Sa valeur précise diverge car nous en avons retrouvé quelques-unes en bois ou en pierres qui n’ont pas exactement la même mesure.

En 1925 des experts ont précisément établie sa valeur en la déduisant des dimensions de la grande pyramide.

 

Si on divise la plus grande surface visible par la plus grande surface invisible, c’est à dire la base, on obtient Phi. Soit le nombre d’Or.

Si l’on souhaite tracer la pyramide il faut dessiner un carré que l’on inscrit sur un cercle de la même longueur. On trace alors l’arc de ce même cercle reliant la diagonale de deux points opposés sur le plan verticale, on obtient alors la longueur parfaite de l'arrête.

 



Performances astronomiques :

 

Les bâtisseurs ont marqué l’équinoxe pour attirer l’attention sur un grand cycle astronomique important. En se référençant précisément à une étoile dans le ciel, pour que la Terre face un tour complet il faudra environ 26 000 ans pour revenir ensuite à sa position initiale. Ce cycle s’appelle le cycle de précession des équinoxes. D’après les paramètres orbitaux de la Terre, ce cycle influence notre climat par événements cycliques. Ils se manifestent par exemple par le gel (dinosaures), incendies (forêt en désert) ou tsunamis (mythologie), etc..

 

Certains scientifiques pense qu’il y aurait un lien avec le soleil, en inversant les pôles magnétiques. Prédictions ou prévisions, aucunes recherches scientifiques ne sont menées sur les conséquences liées à l'inversement des pôles magnétiques.

 

Il est difficile de s’appuyer sur le hasard pour expliquer toutes ces mystérieuses données. Actuellement aucun ingénieur au monde n’aurait la prétention de faire autant avec les moyens techniques actuels. Nous sommes en mesure de nous demander si les Historiens ne s'accrochent-ils pas à des croyances négationnistes ?



La pyramide de Khéphren

 

La pyramide du fils du roi Khéops est légèrement plus petite avec 143,5 mètre de hauteur. La construction s’est réalisée sur le point le plus élevé du plateau de Gizeh ce qui lui donne l’illusion qu’il s’agit de la plus haute. Elle est facilement discernable car son sommet est encore couvert de calcaire.

 

À l’intérieur il y une première salle située au niveau du sol comportant un sarcophage, puis une seconde salle au niveau inférieur reliée toutes deux par un couloir à embranchement vertical.

Pour y accéder une herse en granite protégeait l’accès. Les bâtisseurs avaient sculpté une large rainure au sol afin que l’épaisseur de la herse l’épouse parfaitement.

 

En 1818 Giovanni Battista Belzoni fit pourtant la découverte de ces lieux et y inscriva la date dans la salle supérieur.



La pyramide de Mykérinos

Plus modeste que ses voisines, elle se hissait à une hauteur de 65 mètres. À base carré ses côté mesurent chacun 105 mètres de long. Soit 1/10 de ses semblables. Un revêtement de granite recouvre sa base.

 

La pyramide renferme un réseau complexe de galeries et de salles à différentes hauteurs. Certaines salles comportent des décorations sculptées.

 

Un autre dispositif de herse, cette fois-ci latéral protège l’accès. Après diverses tentatives, la pyramide fut explorée pour la première fois en 1837 par Vyse, un anthropologue et militaire britannique.



Pyramide de Saqqarah

Autrefois, au cours des deux premières dynasties, l’ancêtre des pyramides portait le nom de mastaba. Ils étaient constitués de plusieurs étages successifs tel la pyramide dite à degrés de Djéser ou pyramide à degrés de Saqqarah. Une quinzaine de pyramides est présente sur le site.

 

Il s'agirait d'une nécropole, qui aurait accueilli pharaons et dépouilles de taureaux et autre animaux momifiés sacrés. Cette pyramide de 62m de hauteur aurait été érigée par l'architecte Imhotep

 

La surface totale de la nécropole est de 9km², d'autres monuments et tombes s'ajoutent à la pyramide. Elle est établie sur un vaste plateau calcaire à proximité du Caire et des grandes pyramides de Gizeh



Pyramides Nubiennes

Ces pyramides sont très caractéristiques, car plus pointues que leurs cousines les pyramides d'Egypte, elles se situent au Soudan sur le site de El-Kourrou, elles sont plus petites (inférieurs à 30m de hauteur), elle sont actuellement recensées au nombre de 220 au Soudan. Elles sont généralement équipées d'une Chapelle à l'Est.

 

Les pyramides nubiennes ont une onde de forme particulière: si la base vaut 1m, la hauteur d'une face sera 1,618 fois plus grande que le côté (valeur du nombre d'or). La base du triangle est de 72° et 36° à la pointe. Les proportions comme à Gizeh sont à nouveau très importantes pour ces peuples antiques.

 

Ces pyramides ont été érigés par les pharaons nubiens qui ont pris le pouvoir à une époque sur leurs proches voisins les égyptiens tantôt partenaire commercial tantôt ennemi militaire, tantôt colonie.

La fonction de sépultures pour les pharaons et les notables est retenue par l'archéologie moderne, bien que beaucoup d'autres hypothèses pourraient être retenues au sujet de leur fonction.

Ce type de formes est encore utilisé de nos jours, notamment en electro-culture, avec des pyramides en cuivre pour dynamiser les semences, augmenter la croissance des plantes, Elles peuvent être utilisées également pour la méditation (voir l'article sur l'énergie des pyramides)



Les pyramides dans le monde

Les pyramides Africaines

Les pyramides Américaines

Les Pyramides Asiatiques

Les pyramides Européenes

Les pyramides disparues



Toutes nos réalisations insolites



Pour nous soutenir, ou suivre l'actualité de nos réalisations, cliquez sur le petit bouton facebook ci-après-->

Partager



          Accueil

Blog

Realisations

Contact