Yourte ossature bois de 30m²

Yourte ossature bois de 30m²

Présentation

Yourte en fabrication

 

Préparation d'une yourte de 30m² avec 16 pans, un diamètre de 6,10m et une hauteur de 4,40m.

Elle a été conçue et fabriquée pour un centre de colonie de vacances. Isolation en laine de bois de 120mm. Elle se compose à l'intérieur d'une mezzanine et d'un escalier. L'accès est prévu pour les personnes à mobilité réduite, une rampe d'accès sera prochainement installée. Quelques couchages seront à terme disposés pour les enfants.

 



En cours de fabrication


Assemblage de l'ossature et montage

Premièrement, nous avons assemblé les 16 parts de pilotis qui vont supporter  le poids de la yourte à ossature bois, et de son plancher, mobilier et occupants. Les pilotis sont posés sur 17 plots béton, en comptant le plot central.

Taille et pose de la toiture

Alors pour la toiture, cela ne semble pas comme cela, mais cela a été très physique, long et laborieux. Il faudra peut-être trouver d'autres techniques ou machines à l'avenir. Mais la plupart des segments a été préparé à la scie à main, ou scie égoïne. J'aurais bien aimé les scier comme d'habitude à la scie circulaire ou la radiale, mais l'angle est bien trop aiguë (10°), la machine ne permet pas moins de 45°; donc il faut s'investir personnellement, j'ai réalisé seul environ 8 pièces de bois par jour sur 8 jours intensifs, c'était un travail de patience et de persévérance, difficile de se rendre compte par photo de son étendue. Par exemple une coupe de scie que vous voyez sur les 3 photos au dessus prenait 15-20 minutes d'acharnement :-D mais aussi de précision ^^

 

Toute la fabrication de la structure de la yourte aura duré 2 à 3 semaines; mais la structure de la yourte est montée en trois jours.

 

Les arêtiers de la yourte sont vissés entre eux, d'abord par triangles, puis tous les triangles sont vissés entre eux assurant de la rigidité à l'ensemble.

Pose de l'osb, pare-pluie et lattage

Après la pose de l'OSB en extérieur sur les murs et sur la toiture, nous agrafons et scotchons le pare-pluie, afin d'avoir une membrane d'étanchéité protectrice. Ensuite nous installons le lattage et contre-lattage qui recevra le bardage vertical en mélèze. Ce double lattage permet d'obtenir une bonne ventilation pour le pare-pluie. La même opération est reproduite pour la toiture, on fixe ensuite le bardage sur ce lattage.

Isolation, Sous-plancher en OSB

On prépare les solives avec un petit coup de rabot electrique pour bien égaliser les solives.

On installe un pare-pluie au sol sur les solives, il est scotché afin de procurer une étanchéité et résistance à l'humidité venant du sol, ensuite on vis un plancher OSB avec rainure et languette.

 

Plus d'informations à venir très prochainement

OSB et pare-vapeur

Pose de l'isolant en laine de bois dans les murs de la yourte, l'isolation est recouverte d'un pare-vapeur scotché pour une cabane aux normes des maisons passives. Les murs et le toit sont recouvert d'OSB.

Mezzanine en plancher sapin

Fabrication de la mezzanine en Douglas. Toutes les solives et les bois de la rambarde sont rabotés, puis on installe une échelle de meunier pour l'accès, sécurisée par des rambardes. La mezzanine représente un peu plus de la moitié de la surface de la yourte, soit environ 16m² utiles, les côtés sont de 60cm de hauteur, et le sommet du toit est à 180 cm du plancher de la mezzanine. Une échelle de meunier escamotable sera prochainement installée, tirée par un treuil électrique... à suivre

 

Le chat a approuvé l'échelle en sapin et en a fait son observatoire de repos, il sera triste de la voir partir de l'atelier.

Plancher en sapin de la yourte

Plancher en sapin avec 20 planches de 14cm concentriques par pan de mur. Il y a 16 pans de mur, soit 320 planches allant de 10 à 120cm de long et de 14cm de large.

Pose des menuiseries

Pose de deux fenêtres en bois exotique, elle donnent direction Nord-Ouest et Sud-Ouest.

La porte d'entrée sera prochainement fabriquée en mélèze.

Bardage en mélèze

Le bardage en mélèze de 100mm de large et 20mm d'épais a été posé sur les murs ossature bois de la yourte, ainsi que sur son toit de manière verticale. Il y a un petit débord de toit qui sera bardé de manière horizontale.

 

Ce débord de toit constitue un chéneau sur lequel accrocher la gouttière futur. L'ensemble permettra de rester à l'abri autour de la yourte et de récupérer l'eau de pluie. Pour terminer l'étanchéité, on devra ajouter des couvres joints en bois sur chaque angle, soit 32 arêtes.

Le chantier est en pose actuellement, et reprendra à nouveau en septembre-octobre 2021.


Sommaire


Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page

Menu