Zome 8 de 20m²

Zome 8 pour la géobiologie

Zome 8 de 20m², bureau de géobiologue situé à 40 minutes de Saint-Étienne. C'est une innovation à la demande du client on s'essaie aux bardeaux bitumineux, afin d'avoir une part moins importante de bois, et un équilibre entre minéral (shingle et laine de roche, verre), végétal (bardage mélèze, lambris sapin, et plancher en chêne), métal (cuivre et laiton).


Assemblage des pilotis

Premièrement, David mon client avait installé 9 plots béton, il a également ajoutée une belle pierre de seuil devant ce qui sera la porte. Puis on a préfabriqué la structure pilotis, et on l'a posée sur ces plots béton. On installe un pare-pluie sur la structure pilotis afin de prévenir des remontées d'humidité. Puis on pose une couche d'OSB, et de l'isolation en laine de roche à l'intérieur d'un second petit solivage, qui lui va accueillir le plancher en chêne, qui est posé par les soins de David.


Montage du zome, pose de l'osb, pare-pluie

La seconde semaine de chantier, nous posons tous les losanges qui constituent la structure du zome, puis on pose un OSB sur la face extérieur de chaque losanges, et sur les 8 petits triangles qui constituent la base du zome. Ensuite nous installons le pare-pluie, et nous isolons le zome de laine de roche. Au dessus de cette laine de roche, on installe un pare-vapeur. Le cadre de la porte est également démarré dans cette même semaine.

Pose de la couverture extérieur

Pose du bardage en mélèze comme étanchéité et parement extérieur sur les deux premiers étages du zome. Puis, les trois derniers étages sont recouverts de bardeaux bitumineux ou shingle, avec une baguette en cuivre entre chaque étage pour assurer l'étanchéité. Les cadres de fenêtres sont laissés en attente, et les doubles vitrages sont commandés à un prestataire externe, pendant qu'on avance sur le reste du zome.

Fabrication de la porte

Dans une première phase nous avions réalisé l'ouverture de la structure, et le cadrage de la porte, puis, il y a eu l'étanchéité pare-pluie, et on a continué sur le bardage et le bitume. Puis on a fabriqué un cadre en bardage mélèze, sur lequel un zingueur est venu faire un habillage en cuivre sur tout le contours intérieur et extérieur de la porte.Coïncidence ou non il y a justement une ligne tellurique du réseau "Pérez" lié au métal cuivre qui passe juste devant le zome (voir article sur les réseaux telluriques)

 

La porte comporte une isolation en laine de roche et un double parement (lambris intérieur et bardage extérieur). Des joints d'étanchéité à l'air en caoutchouc ont été ajoutés afin de garantir une parfaite étanchéité à l'air et sonore.

Pose du lambris, fenêtres et finitions intérieur

Après la pose de l'isolation en laine de roche et du pare-vapeur, nous commençons la pose du lambris sur chaque losange du zome, mais également sur les 8 triangles à sa base, nous en profitons également pour passer le réseau électrique à travers le lambris en sapin (installation minimaliste avec deux interrupteurs, 3 lampes LED, quelques prises, un radiateur à inertie, et un tableau électrique).

 

Le zome comporte, 8 petites fenêtres à son sommet (des losanges de 55cm de côté); deux grandes fenêtres en losange de environ 1,30m de côté, et un velux. Ainsi on obtient une belle luminosité avec ces 11 ouvertures. Les vitrages ont été recouverts d'un film anti-uv pour atténuer la chaleur en été. Ces films anti-uv garantissent une grande intimité car avec leur effet miroir, on ne peut être vus de l'extérieur.

A la fin de la construction, le client a ajouté des étagères pour pouvoir y poser ses objets et instruments de travail. Mais en ce qui concerne l'aménagement cela reste privé et intime.

Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page

Menu