Dôme géodésique jardin d'acclimatation

Dôme géodésique au jardin d'acclimatation, Jurassic Island

A deux pas de la fondation Louis Vuitton dans le 16e arrondissement de Paris un nouveau dôme géodésique a poussé pour offrir une nouvelle animation au mythique jardin d'acclimatation créé en 1860 par Isidore Geoffroy de Saint-Hilaire et géré désormais par la société LVMH (voilà pour un rapide rappel du contexte)

 

Il s'agit ici d'un dôme géodésique f4 en bois de 40m² destiné à créer un espace de réalité virtuelle. Le dôme comprend 8 fauteuils pour vous mettre en immersion dans l'univers des dinoaures. L'intérieur du dôme est recouvert d'un covering réalisé par la société modimage, représentant un paysage de forêt primaire du temps des dinosaures. Le dôme avait été monté une première fois en atelier pour préparer les parements intérieurs et extérieur et visualiser l'espace pour l'ameublement, le covering.


Structure pilotis

Avant toute chose, le terrain a été térassé et nivelé pour pouvoir accueillir le socle sur lequel va reposer le dôme. Sont installées 41 vis de fondation avec un écart de 1,70m maximum entre chaque vis (cette partie du travail a été réalisé par la société modimage qui va exploiter le dôme). En parallèle je prépare les parts de camembert en atelier section de 60*165mm pour le solivage, un espace minimum de 50 cm entre chaque pièce de bois pour que le plancher OSB de 22mm repose correctement sans risque de fléchir sous le poids des visiteurs. Le plancher a été protégé temporairement par un pare-pluie car la période de montage était une période très pluvieuse (février 2024).

Montage de la structure

Le dôme géodésique du jardin d'acclimatation est réalisé sans connecteurs et comporte 640 segments, les triangles sont vissés les uns aux autres pour constituer une unité structurelle et répartir uniformément les efforts. Le dôme comporte 200 triangle avec des côtés allant de 95 à 125cm. Une fois montée, la structure est prête à accueillir un osb structurel et le pare-pluie, lattage, bardage.

Nous étions une équipe de 5-6 personnes pour le montage du dôme.

Habillage intérieur et isolation

Les triangles sont isolés en laine de bois de 40mm, une isolation peu épaisse suffit car ce dôme sera seulement un lieu de passage et non une habitation. Ensuite on installe un pare vapeur pour gérer l'hygrométre. Un lattage est necessaire pour que l'air puisse circuler entre le médium et le pare-vapeur. Ensuite les triangles en médium prêt découpés sont prêts à êtres posés. Une équipe spécialisé vient ensuite pour poser le covering adhésif sur le médium qui a une surface lisse. Un petit lino (grand passage) est ensuite posé sur le support OSB de 22mm et l'affaire est jouée pour l'intérieur.

Bardage extérieur, OSB, pare-pluie et portes

Pour l'extérieur, nous avons commencé par installer les 200 triangles d'OSB de 18mm pour avoir un support rigide pour notre pare-pluie, et monter aisément sur la structure. Suite à cela on fabrique des triangles de lattes aux mêmes dimensions que la structure du dôme Ainsi on peut se baser sur ces dimensions pour préparer le bardage qu'on découpe à la scie plongeante et règle (c'est la première fois que je test cette technique mais elle est plutôt efficace et précise). Finalement l'équipe de Modimage va réaliser un SAS d'entrée et une porte de sortie et deux rampes d'accés PMR. Aucune fenêtre de prévue pour la qualité de l'immersion dans l'univers des dinosaures.


N'hésitez pas à parcourir le site web et découvrir toutes les réalisations.

Voir aussi les autres dômes de type habitation.

Menu