Dôme géodésique habitation de 20m²


Montage d'un dôme géodésique f3 chez des amis (Carole et Pierre)

 

Diamètre 5,05m, hauteur 3,05m.

Sections des segments du dôme 40*100mm

Section de la structure pilotis 55*165mm

 

Carole s'est occupé de placer les 15 plots bétons en périphérie de la futur maison dôme géodésique, elle a également implanté le plot central un peu plus gros que les autres. Le béton a été coulé dans des ressentes de gouttière pour faciliter le coffrage. Pendant ce temps là je fabriquais la structure pilotis et la structure du dôme en atelier.

 

Je suis arrivé le 7 mai 2020 sur le chantier peu avant le déconfinement. Heureux de retrouver mes amis et de pouvoir monter cette structure en petit groupe dans la bonne humeur (merci à Inès et aux deux amis de Carole: Laurent et Roxanne qui nous ont aidé pour le montage, et puis le petit qui grandit dans son ventre aussi) Nous sommes alors 6,5 sur le chantier et on se scinde en deux équipes, une équipe de 4,5 assemble le pilotis et l'équipe de 2 termine la fabrication du dôme habitation.

Structure pilotis

Au terme de la première journée, nous terminons l'assemblage des 15 quartiers de pilotis. La structure est prête à accueillir le plancher et la structure du dôme. La préparation du dôme est également terminée, il n'y aura plus qu'à monter la structure.


Arrivés le lendemain matin, on commence à assembler à 3 personnes le dôme géodésique. Le montage se termine en milieu d'après midi, en montant étage par étage jusqu'au sommet.

Montage de la structure du dôme géodésique

La structure du dôme est terminée, comme vous le voyez sur les dernières photos, les disques sont encastrés dans les segments afin de ne pas générer de surépaisseur pour la couverture.Carole s'occupera de terminer elle même la construction de son dôme géodésique habitable.

 

Carole et Pierre sont eux même occupés sur un projet pour de hébergement insolite, et réalisent une maison en béton cellulaire ronde, et un zome en ossature bois.

Découvrez leur projet sur leur page facebook. Ce sera prochainement ouvert au public pour des nuitées à Vouharte près d'Angoulème.


Après le montage, on a profité du bon temps, on a monté la petite pyramide avec toile pour une des premières fois, on a un peu fait les singes sur le dôme, et on a joué du gong et du bol tibétain dans le dôme en béton cellulaire qui offre une belle résonance enveloppante et caverneuse. Voilà les trois jours de montage se terminent et on repart vers Genève pour monter  un dôme volière pour les chats.

Carole me l'a promis elle m'envoie très prochainement des photos de l’avancement de la réalisation. Elle a installé le pare-pluie, le plancher, l'isolation. Une fenêtre circulaire est en commande. Cela avance à grand pas, mais on garde encore un peu le suspense...

 

On va très probablement se charger de la toile pour la finition extérieur.

A suivre donc...


Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page

Menu