Dôme géodésique habitation de 50m² et dôme de 30m²


Dôme géodésique habitation de 50m² et dôme de 30m².

Nous préparons les conceptions des deux dômes sans connecteurs afin d'avoir tous les angles nécessaires à la fabrication, et les découpes à venir du lambris et du bardage.

Repérage du lieu

Première étape, repérage du terrain et implantation de piquets pour intégrer une fondation en béton sur le tour des deux dômes, et au niveau du tunnel.

Préparation de la dalle béton

La dalle béton a été coulée début juin sur le chantier. On attend un délai de séchage de trois semaines pour intervenir.

Début du chantier prévu le 28 juin 2021 sur place.


Fabrication des pilotis

Le projet débuté fin octobre 2020 pour la fabrication des pilotis du dôme géodésique, mais le projet a pris un peu de retard avec le délai d'obtention du permis de construire. Les pilotis sont prêts et stockés et seront posés 9 mois plus tard sur le site de Baulme-La-Roche.

 

Vous pouvez également me contacter pour participer au chantier, qui démarre début juillet 2021 et qui s'étalera sur quelques mois.

La pose des pilotis aura lieu en juin 2021, 3 semaines après le passage des maçons, et la pose des deux structures suivra en juillet.


Pose des pilotis


Taille des structures des dômes sans connecteurs

Nous en sommes à l'étape de la fabrication des deux structures. Comme pour cette fabrication nous n'avons pas de connecteurs, cela nécessite deux fois plus de segments de bois. On aura donc 915 segments au total de 38*90mm, et 305 faces, le projet nécessitera donc 3500 vis environ uniquement pour les structures dôme et les pilotis.

 

Après avoir eu leur première coupe d'angle, tous les segments sont délignés à l'aide d'une scie sur table. Ainsi ils sont prêts à être envoyés sur le chantier, et montés au dernier moment sur place pour gagner du volume lors du transport.

Chaque segment a été numéroté rigoureusement afin que le montage se déroule sans soucis.

 

Voici un code type: A5-f5-G: comprendre segment 5 du dôme A (le f4 de 50m²) se trouvant à Gauche sur la face 5.

Chaque segment a donc précisément sa place.

 

Une vidéo du délignage arrive prochainement, on fera le montage du dôme et des pilotis en juillet 2021.


Structuration, et mise hors d'eau

Montage des structures et pare-pluie

Pose des deux structures géodésiques de 30m2 type f3 et 50m2 de type f4. On s'est amusés à vous faire quelques vues aériennes avec le nouveau drône qui a rejoint l'équipe.

Isolation et pare-vapeur

Isolation des murs et du sol avec de la laine de bois de 100mm. Pose d'un pare-vapeur pour maintenir la laine qui a tendance à tomber sans cesse... Un vide d'air de 25mm est réalisé entre la dalle béton, et l'OSB pour prévenir des remontées d'humidité. Pour le sol, on réutilise toutes les petites chutes qui nous venaient de l'isolation des murs.

Création du tunnel

Les deux structures de dôme avaient été monté en intégralité, pour obtenir une rigidité dans l'auto-portance des dômes géodésiques.

La première étape dans la création du tunnel, est d'enlever les triangles superflus qui se retrouvent dans le passage; puis on découpe à la vertical ou à l'aplomb à 1,50m de part-et d'autre de l'axe. Ensuite on insert les deux murs à ossature bois latéraux. La prochaine étape est de placer le plafond en ossature bois, et isoler les sol. A suivre... On a encore quelques jours pour terminer avant la pluie.

Étapes à suivre:

Aménagement intérieur

Pose du sol en OSB

Pose du plancher et lambris

Pose des menuiseries

Pose du bardage

Projet en cours, des photos et commentaires arriveront au cours du projet...

Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page

Menu