Dôme géodésique habitation de 50m² et dôme de 30m²


Dôme géodésique habitation de 50m² et dôme de 30m².

Nous préparons les conceptions des deux dômes sans connecteurs afin d'avoir tous les angles nécessaires à la fabrication, et les découpes à venir du lambris et du bardage.

Repérage du lieu

Première étape, repérage du terrain et implantation de piquets pour intégrer une fondation en béton sur le tour des deux dômes, et au niveau du tunnel.

Préparation de la dalle béton

La dalle béton a été coulée début juin sur le chantier. On attend un délai de séchage de trois semaines pour intervenir.

Début du chantier prévu le 28 juin 2021 sur place.


Fabrication des pilotis

Le projet débuté fin octobre 2020 pour la fabrication des pilotis du dôme géodésique, mais le projet a pris un peu de retard avec le délai d'obtention du permis de construire. Les pilotis sont prêts et stockés et seront posés 9 mois plus tard sur le site de Baulme-La-Roche.

 

Vous pouvez également me contacter pour participer au chantier, qui démarre début juillet 2021 et qui s'étalera sur quelques mois.

La pose des pilotis aura lieu en juin 2021, 3 semaines après le passage des maçons, et la pose des deux structures suivra en juillet.


Pose des pilotis


Taille des structures des dômes sans connecteurs

Nous en sommes à l'étape de la fabrication des deux structures. Comme pour cette fabrication nous n'avons pas de connecteurs, cela nécessite deux fois plus de segments de bois. On aura donc 915 segments au total de 38*90mm, et 305 faces, le projet nécessitera donc 3500 vis environ uniquement pour les structures dôme et les pilotis.

 

Après avoir eu leur première coupe d'angle, tous les segments sont délignés à l'aide d'une scie sur table. Ainsi ils sont prêts à être envoyés sur le chantier, et montés au dernier moment sur place pour gagner du volume lors du transport.

Chaque segment a été numéroté rigoureusement afin que le montage se déroule sans soucis.

 

Voici un code type: A5-f5-G: comprendre segment 5 du dôme A (le f4 de 50m²) se trouvant à Gauche sur la face 5.

Chaque segment a donc précisément sa place.

 

Une vidéo du délignage arrive prochainement, on fera le montage du dôme et des pilotis en juillet 2021.


Structuration, et mise hors d'eau

Montage des structures et pare-pluie

Pose des deux structures géodésiques de 30m2 type f3 et 50m2 de type f4. On s'est amusés à vous faire quelques vues aériennes avec le nouveau drône qui a rejoint l'équipe.

Parements intérieur

Isolation et pare-vapeur

Isolation des murs et du sol avec de la laine de bois de 100mm. Pose d'un pare-vapeur pour maintenir la laine qui a tendance à tomber sans cesse... Un vide d'air de 25mm est réalisé entre la dalle béton, et l'OSB pour prévenir des remontées d'humidité. Pour le sol, on réutilise toutes les petites chutes qui nous venaient de l'isolation des murs.

Création du tunnel

Les deux structures de dôme avaient été monté en intégralité, pour obtenir une rigidité dans l'auto-portance des dômes géodésiques.

La première étape dans la création du tunnel, est d'enlever les triangles superflus qui se retrouvent dans le passage; puis on découpe à la vertical ou à l'aplomb à 1,50m de part-et d'autre de l'axe. Ensuite on insert les deux murs à ossature bois latéraux.

Le couloir, ou tunnel, bien que de forme rectangulaire est la partie la plus complexe à réaliser. Il doit être assez solide pour supporter les deux larges ouvertures que l'on a fait dans les dômes, mais il doit également garantir une étanchéité parfaite à la jonction des deux dômes. Ce couloir est un endroit technique où il y aura la nourrice d'arrivée d'eau, le compteur électrique, la machine à laver le linge, un ballon d'eau chaude thermodynamique, et la VMC double flux. Au dessus de ce tunnel, l'étanchéité est garantie par un toit plat en EPDM.

Pose du lambris et menuiseries

Pose du lambris sur le petit dôme, et cloisonnement

Nous recouvrons de lambris en sapin le petit dôme, ainsi, il peut être cloisonné, pour séparer la chambre, la salle de bain et les toilettes; cloisons contreventées par un OSB. La salle de bain est recouverte de placo hydrofuge, et du placo standard est réservé pour les wc. Le placo est posé par le client au dessus de notre pare-vapeur sur les murs, ou directement sur nos cloisons à ossature bois, après avoir fait une isolation phonique dans les murs des cloisons. La salle de bain est carrelée en partie, par un carreleur local.

Pose des menuiseries

Nous commençons par poser la porte double vitrage dans le hall d'entrée, au niveau du tunnel qui relie les deux dômes géodésiques entre eux. Puis viendront toutes les 9 fenêtres donnant sur la roche, ainsi que 3 velux. Au dessus de chacun des deux dômes, deux pagodes vitrées seront installées.

Pose du lambris sur le grand dôme et mezzanine

Pose horizontale des 175 triangles en lambris, étapes par étapes. On fait le contour des menuiseries qui seront posées plus tard. Dans le fond (là où on voit le pare-pluie noir), il y aura une grande fenêtre qui donne sur la roche, attraction naturelle du village. Pour cette partie, on peut compter 120 heures de travail environ. On passe toutes les sorties éclectiques à travers le lambris (lampes, prises, interrupteurs, arrivées des enceintes.

 

Pour l'arrivée de la cuisine, les alimentations électriques passent sous le pilotis.

Pose des planchers en sapin

Pose du plancher parallèle sur le petit dôme de 30m²

Dans le petit dôme de 30m² - après avoir posé le lambris et passé les câbles électriques, posé les cloisons en placo - nous posons le plancher en sapin du nord de manière parallèle dans la chambre, le petit couloir et les WC. Le petit dôme contient la chambre à coucher, la salle de bain et les WC, ainsi qu'un couloir qui distribue les 3 espaces. Ce dôme est la partie la plus intime de l'habitation.

Pose du plancher en étoile sur le grand dôme de 50m²

Parquet en sapin posé en étoile.

Finitions intérieur

Pose des portes intérieur (WC et salle de bain), tablette bar en chêne, trappe d'accès à la mezzanine et échelle escamotable.

Pose du bardage extérieur

Pose d'un bardage rainuré languette en douglas sur les deux dômes, et la jonction entre les tunnels.

Autre

Installations

Chauffe-eau thermo-dynamique, nourrice (les tuyaux blancs près du chauffe-eau) , wc.

Tuyau de poêle

Aménagement extérieur

Rampe accès PMR, pour accéder aux dômes, bâtiment de stockage, serre

Projet en cours, des photos et commentaires arriveront au cours du projet...

Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page

Menu