Dôme géodésique panoramique

Dôme géodésique panoramique en toile de 16m²

Fabrication d'un dôme géodésique en toile f3 de 16m². Il est posé sur un pilotis en Douglas, avec un plancher et un bardage en mélèze. Plateforme de 30cm de haut avec une vue d'Est sur la méditerranée à Sainte Maxime, juste à côté de Saint-Tropez. La toile est composé de PVC cristal et en acrylique pour la partie opaque.

 

On peut apercevoir la Corse en cette période de l'année (15 janvier), seulement au levé du soleil. La structure est installée sur un pilotis en douglas avec son plancher en mélèze.



Montage de la structure pilotis

Premièrement, en arrivant, nous avons installé le dôme sur une ligne tellurique, du réseau sacré selon mon client. Nous avons bien vérifié l'emplacement à l'aide de baguettes de sourcier du client, et j'ai confirmé la présence d'une ligne exactement au même endroit avec ma petite antenne de Lecher que j'ai bricolé avec un fil de cuivre. La porte est prévue pour donner directement sur la mer, plein Est. Le sol est un peu rocailleux, la tarière a bien du mal à pénétrer ce sol provençal, on termine au marteau piqueur, afin de pouvoir insérer les piquets galvanisés et mettre la structure pilotis de niveau.

 

Nous installons également un genre de moustiquaire qui servait à une piscine initialement, afin que les insectes ne viennent pas déranger les occupants du dôme. La structure est maintenant prête à accueillir son plancher en mélèze.

 

Pose du plancher

Pose du plancher en mélèze en parts de camembert. Pour le f3, il y a 15 parts identiques avec un joint de 4mm entre chaque planche.

Puis on fait un bardage de 30cm environ sur tout le tour du pilotis, afin de limiter l'accès sous le dôme, et de cacher les piquets galvanisés. Encore une petite journée de finition pour terminer la plate-forme, et Jérémy arrive avec le dôme et la toile.

Préparation de la toile en atelier

Montage de la structure et de la toile

Jérémy arrive quelques jours plus tard avec la structure du dôme f3, ainsi que la toile. Nous terminons le plancher (le centre du dôme, le ponçage, et le bardage en bois sur tout le tour du pilotis.

Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page

Menu