Pyramides nubiennes en bois

Pyramides nubiennes en bois de 20m²

Les pyramides nubiennes ont été réalisées dans l'actuel Soudan en Afrique par une dynastie particulière de pharaons noirs.

 

Plus d'informations sur les pyramides Nubiennes.


 

Les deux pyramides nubiennes ici présentes, sont en préparation pour le chantier de Aniche dans le Nord, pour héberger des enfants au sein d'un centre de colonies de vacances. Nous installons donc deux pyramides de type nubienne de 4,43m de côté, soit 20m² ( proportionnellement, la base mesure 1 et les arêtes 1,618; soit le nombre d'or). Les arêtes de 7,50m étaient tellement longues qu'il a fallu scinder la pyramide en deux parties pour lui offrir de la rigidité, et nous simplifier le montage.

 

Je vous ai transmis les "fiches de taille" afin que vous voyez notre manière de procéder.

 


Propriétés énergétiques

La pyramide est liée au nombre 3 pour les faces triangulaires, au nombre 4 pour la base, et au nombre deux par les oppositions des faces.

 

Elle est également liée au 12, car 4 faces, fois 3 segments font 12 segments et 5 faces.

 

De plus elle est liée au 5 de part ses proportions et au pentagramme dans lequel nous retrouvons intrinsèquement le nombre d'or.


Nous avons respecté la polarité des bois en les orientant dans le sens de la pousse de l'arbre. Le côté racine vers la terre et la cime vers le ciel; et ce afin de garder de la cohérence.

Conception de la pyramide

Chaque face est vissable avec l'autre, ce qui garantit une grande résistance et facilité de montage. Nous remettons des segments de 38*120, réparti à 60cm l'un de l'autre pour pouvoir y insérer l'isolation, et y fixer le bardage et le lambris intérieur. Nous travaillerons autour de ces cadres pour insérer velux et porte. Nous ferons évoluer la conception en intégrant les ouvertures prochainement.

Fabrication de la pyramide

Nous avons actuellement réalisé la partie haute pour les deux pyramides identiques. La section de bois est de 55*165mm pour les arêtiers qui sont donc doublés pour faire un bloc de 110*165mm. Cette petite pyramide a une surface au sol de 5m².

 

On fait un premier essai en assemblant les pointes d'une des deux pyramides, tout est concluant... On continue la fabrication de la base de 4,47m sur lesquels reposeront les pointes pré-assemblées. Le poids de la structure seule d'une pyramide est estimé à 190 kg.

 

Les renforts ont été testés sur une face pour vérifier que les espacements et les angles soient corrects, et tout a été fabriqué en série pour les 8 faces identiques des deux pyramides nubiennes. Il restera encore un segment a fabriquer pour le sommet. Ces renforts permettront d'accueillir le bardage et le lambris, et de contenir l'isolant. Il offrent également une rigidité accrue à la structure.

Implantation des pyramides

Voici le plan d'implantation global sur le terrain. Les pyramides sont orientées selon les points cardinaux.

Le projet comporte un sanitaire deux tipis de 20m², une yourte de 30m², un dôme géodésique de 30m².


Préparation et assemblage des structures

Ensuite nous pré-assemblons tous les cadres qui viendront constituer la pyramide, ainsi que la structure pilotis.

Nous attendons l'intervention des maçons pour continuer.


Levage des pyramides

Pour démarrer le levage, nous commençons à installer la base, c'est à dire les pilotis en Douglas, qui sont posés sur les plots béton préalablement réalisés par une entreprise de maçonnerie. Ensuite, nous posons les quatre pans de mur qui constituent la base de la pyramide nubienne, ils sont vissés entre eux au niveau des arêtiers, et sur la structure pilotis carré. Ensuite nous levons les quatre pointes au dessus de cette base. Tout est également bien consolidé et vissé. Les cadres sont déjà conçus de sorte à pouvoir recevoir l'OSB et l'isolation avec un espacement inférieur à 60cm.

Pose de l'OSB, mise hors d'eau et lattage

L'OSB est ensuite vissé sur la structure de la pyramide, il sera prêt à recevoir le pare-pluie ainsi que le lattage, et enfin le bardage mélèze. Dans les prochaines étapes, nous ferons l'isolation des murs et des sols, le plancher en OSB, ainsi que les cadres de porte. Photos à venir prochainement...

Pose du plancher en OSB

Le plancher en OSB est posé directement sur le pare-pluie, afin d'éviter les remontées d'humidité provenant du sol. Nous avons mis des scotch d'étanchéité sur chaque jonction afin de rendre bien étanche la base de la pyramide, et empêcher les arrivées d'air. Sur ce plancher en OSB, nous visserons à nouveau des lambourdes afin d'intégrer l'isolation en laine de bois. Sur ces lambourdes, nous aurons finalement un plancher en sapin en finition.

Isolation et pare-vapeur

 

Le chantier comporte également une yourte et un dôme de 30m². Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Sommaire


Pour une navigation étendue, accédez au bas de la page

Menu